Réalisations à Renens

En mai 2023, la Ville de Renens et le Centre LIVES ont débuté une collaboration afin de réaliser un diagnostic et d’appliquer des outils participatifs mis en place par la plateforme d’action-recherche Cause Commune autour de différentes questions d’usage de la place du marché.

L’objectif est de déclencher un processus participatif avec les usagers·ères et riverain·es de la place du marché (habitant·es de différentes générations, commerces, marché, passant·es, cinéma en plein air, etc.) afin d’améliorer l’acceptation et l’intégration des différents usages de la place, notamment de personnes en situation de marginalité ou de fêtard·es noctures, et de développer de nouveaux projets dans ce sens.

Différents acteurs·ices sont déjà actifs·ives, notamment sont mentionné·es le service de la cohésion sociale, l’église catholique et la police. L’objectif est de trouver un nouveau modus vivendi avec la participation des acteurs·ices concerné·es. Il est mentionné également que certains membres du groupe visé peuvent servir de médiateurs et médiatrices. L’ensemble de la démarche vise à faire émerger des pistes de solution pour la municipalité de Renens. Ce mandat ne correspond pas à la réalisation de la démarche Cause Commune en son entier (voir Plattet, & Spini, 2021), mais se concentre sur certains outils participatifs.

Pour rappel la philosophie des démarches Cause Commune est de favoriser l’intégration de démarches participatives en s’appuyant sur les ressources locales (notamment les habitantes) et sur les autorités communales. Faire avec et non faire pour est au centre de cette démarche et restera au centre de la philosophie du mandat.

Logo de Cause Commune à Renens

Responsable du projet 

Observatoire de la sécurité de la commune de Renens