Outils d’action
Les pages de cette section regroupent les divers outils (questionnaires, canevas, grilles d’analyse, etc.) permettant de mener un projet tel que Cause Commune, de l’analyse préalable à la mise en œuvre pratique. L’ensemble de ces documents ont été utilisés à Chavannes-près-Renens, lors des diverses étapes du projet.
Les outils décrits ici sont divisés en phases, qui illustrent les étapes du projet Cause Commune.
- Phase d’écoute I:
- Phase d’écoute II :
- Phase de co-construction :
- Outils spécifiques à la plateforme « Perspectives et vivre ensemble »
« Marcia, l’animatrice sociale, a pris du temps… et elle revenait toujours discuter avec nous. Puis, il y a eu les résultats dans le quartier de la Blancherie… Alors, on a commencé à y croire. Franchement, on est devenu assez proches. Du coup, on s’est lancés et on a notre Club des jeunes dans notre quartier. » Ngvar & Astrit, Habitants / Marcia, Animatrice sociale
Les outils des phases d’écoute facilitent l’observation et l’analyse des besoins d’un quartier pour la mise en oeuvre de projets sur mesure.
Phase d’écoute I
Grille d’observation territoire
TéléchargerLors des premiers contacts avec la zone choisie, cette grille permet de :
- Prendre la dimension des lieux
- Repérer les différents quartiers et leurs spécificités
- Identifier les lieux de passage, de rencontre, d’activités associatives et commerciales
- Observer la circulation des habitant.e.s en transport public, en voiture ou à pied.
Grille d’observation thématique
TéléchargerCette grille permet d’affiner les observations en choisissant des thèmes et des sous-thèmes, par exemple on peut observer la sécurité dans un quartier en observant finement l’éclairage, les passages piétons, etc.
Fiche et grille d’observation journées diagnostics
TéléchargerCette grille permet de structurer une journée dédiée à l’étude d’une thématique particulière au sein d’un quartier. La thématique peut être centrée sur la vie du quartier elle-même afin d’envisager ses qualités et ses points faibles ou de recentrer le questionnement sur un aspect spécifique tel que : les qualités sociales, la santé, le genre, etc.
Carnet des contacts
TéléchargerCette liste permet de recenser les contacts et de lister les personnes intéressées à poursuivre la démarche.
Livre de bord des actions
TéléchargerCette grille permet de conserver une trace des actions menées et du temps qui leur est consacré.
Modèle rapport de synthèse
TéléchargerLes référent.e.s utilisent ce modèle à l’issue de la première phase écoute I
« C’était juste incroyable de voir l’effet de la vidéo du petit Alessandro sur le public de Chavannes. La description de sa place de jeux idéale a faire rire tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés.
Ça a détendu tout le monde et ajouté quelque chose de spécial ». Natacha MAYOR, Référente Enfant pour la Commune, Barbara DIA & Alessandro, Habitant·es
Impliquer les habitant·es de tous les âges permet de créer à nouveau des liens entre les générations, qui favorisent à leur tour la qualité de vie et la santé.
Phase d’écoute II
Canevas d’entretien habitants
TéléchargerCe document permet de guider les entretiens individuels de manière uniforme par les référents.
Carte des sphères
TéléchargerUtilisé comme un jeu, ces cartes peuvent être choisies par les habitant.e.s en fonction de la priorité de leurs vécus.
Carte mentale
TéléchargerElle permet de donner une représentation visuelle de l’utilisation de l’espace public et des déplacements des habitant.e.s.
Livre de bord des entretiens
TéléchargerCe document permet de synthétiser les informations récoltées lors des entretiens.
Modèle de rapport intermédiaire
TéléchargerLes référents résument et regroupent les récoltes des données des entretiens.
Phase de co-construction
Fiche Focus Group
TéléchargerCette méthode peut être utilisée dans les travaux de groupe.
Grille de codage Focus Group
TéléchargerCette grille facilite le recensement des informations récoltées dans les travaux de groupe.
Fiche Atelier de l’Avenir
TéléchargerAutre technique d’animation utilisée avec les groupes.
« Lors des rencontres de réflexion avec les habitant·es (Forums) on a pu voir comment chaque génération a contribué avec ses moyens aux mêmes projets pour mieux vivre toutes et tous ensemble ». Monique CHEVALLAY-PIGUET, Coordinatrice méthodologique SCS
Créer des synergies entre plusieurs générations est une façon de trouver une solution commune à deux problématiques distinctes.
Plateforme perspectives et vivre ensemble
Table générationnelles
TéléchargerChaque référent utilise le même outil d’animation à chaque table générationnelle.
Menu de déroulement
TéléchargerLe « menu » de déroulement de la plateforme permet le travail en sous-groupe et en plénière. L’apéro placé au milieu favorise les échanges entre les participant.e.s.