Réalisations à Renens

En mai 2023, la Ville de Renens et le Centre LIVES ont débuté une collaboration afin de réaliser un diagnostic et d’appliquer des outils participatifs mis en place par la plateforme d’action-recherche Cause Commune autour de différentes questions d’usage de la place du marché.

L’objectif est de déclencher un processus participatif avec les usagers·ères et riverain·es de la place du marché (habitant·es de différentes générations, commerces, marché, passant·es, cinéma en plein air, etc.) afin d’améliorer l’acceptation et l’intégration des différents usages de la place, notamment de personnes en situation de marginalité ou de fêtard·es noctures, et de développer de nouveaux projets dans ce sens.

Différents acteurs·ices sont déjà actifs·ives, notamment sont mentionné·es le service de la cohésion sociale, l’église catholique et la police. L’objectif est de trouver un nouveau modus vivendi avec la participation des acteurs·ices concerné·es. Il est mentionné également que certains membres du groupe visé peuvent servir de médiateurs et médiatrices. L’ensemble de la démarche vise à faire émerger des pistes de solution pour la municipalité de Renens. Ce mandat ne correspond pas à la réalisation de la démarche Cause Commune en son entier (voir Plattet, & Spini, 2021), mais se concentre sur certains outils participatifs.

Pour rappel la philosophie des démarches Cause Commune est de favoriser l’intégration de démarches participatives en s’appuyant sur les ressources locales (notamment les habitantes) et sur les autorités communales. Faire avec et non faire pour est au centre de cette démarche et restera au centre de la philosophie du mandat.

Logo de Cause Commune à Renens

Responsable du projet 

Observatoire de la sécurité de la commune de Renens

Aménagement de la Place du Marché de Renens

En automne 2023, des étudiant·es de Master en psychologie ont réalisé des travaux de groupe voués à repenser l’aménagement de la place principale de Renens afin que celle-ci redevienne un lieu d’échanges interculturels et intergénérationnels. Ces travaux ont été évalués par Dario Spini, Davide Morselli et Cecilia Delgado.

Leurs contributions touchent les trois domaines ci-dessous. (Les illustrations sont tirées de leurs travaux)

Infrastructure

Les étudiant·es ont identifié un sentiment d’insécurité et un manque de cohésion sociale, la place étant principalement un lieu de passage.

Parmi les propositions figurent:

  • un meilleur éclairage public
  • la construction d’une fontaine
  • l’installation de toilettes publiques
  • la réalisation d’une fresque participative
  • l’amélioration de la place de jeux
  • l’installation de mobilier urbain

Activités

Afin de pallier le manque d’interactions et améliorer l’expérience des habitant·es sur cette place, les étudiant·es font les propositions suivantes:

  • la tenue d’activités culturelles gratuites
  • l’installation d’un jeu à grandeur humaine (grand jeu d’échecs par exemple)

Intégration

Selon les étudiant·es, la place profiterait d’une occupation par divers groupes sociaux afin de garantir une mixité de sa population.

Pour encourager les habitant·es à s’y attarder, ils et elles invitent à:

  • installer un photomaton
  • renforcer les activités de partage
  • ajouter de la verdure, favorisant le rafraîchissement pendant les jours de chaleurs ainsi que l’aspect esthétique