Chavannes – L’empowerment des habitant·es salué lors du 3ème Forum intergénérationnel
Samedi 25 novembre 2023, la commune de Chavannes-près-Renens a tenu son 3ème Forum intergénérationnel et accueilli quelque 150 personnes de tous âges dans la salle de spectacle de la Concorde afin de prendre connaissance des activités portées par les habitantes et les habitants des quartiers ouest de la Commune.
Après deux ans d’investissement, les groupes seniors, familles (parents-enfants) et jeunes étaient sur le podium pour exposer leurs projets et leurs dynamiques. Soutenus, par les élu·es de la Commune, la plupart de ces projets verront le jour des 2024:
- café-contact
- brunchs communautaires
- troc
- soirées musicales
- pose de bancs
- recherche d’un local de quartier
- demande des jeunes d’avoir plus d’interaction dans les processus décisionnels administratifs
Au-delà des projets, la montée en puissance des compétences habitant·es (empowerment) a été célébrée lors de cette matinée: des habitant·es engagé·es et heureux·ses d’être sur scène pour s’exprimer devant leurs pair·es. Spécificité de la méthodologie de causecommune : croiser les regards et attentes de différentes générations autour de thèmes communs, comme, par exemple, les intérêts exprimés relatifs aux aménagements possibles d’une place publique. Si pour les parents il est question d’une place de jeux, pour les seniors cela implique la pose de bancs publics et pour les enfants il est question d’un parc d’attraction.
En guise de conclusion de ce troisième Forum, qui finalise l’ensemble des trois cycles du projet (préavis 33/2018), le Municipal de la Cohésion sociale, M. Eduardo Camacho-Hübner a souligné l’implication massive des habitant·es dans les groupes projets au fil de ces six années. Le Chef de Service, M. Alain Plattet a également relevé le taux très élevé d’intérêt et d’appréciation générale de causecommune par ses habitant·es (67% de la population dit connaître et apprécier le projet – selon les questionnaires du Centre de recherche LIVES – UNIL – de 2020 et 2022). Mme Loubna Laabar, Syndique, rappelait également la plus-value de cet accompagnement dans la commune de Chavannes, aujourd’hui en pleine mutation: cet engagement, ces formes de résilience permettent effectivement aux habitant·es de s’armer de patience et de faire face aux transformations en cours. Réalités très bien rendues dans le film réalisé par Amina Djahnine de MinanoFilms dans son film documentaire sur la Voix des habitant·es – quartiers ouest.
causecommune est devenu ainsi un standard de qualité sur lequel continuer à déployer la politique d’action sociale de la commune en la généralisant aux pratiques socioculturelles liées à la cohésion sociale. De plus, la méthodologie sera également transférée dans d’autres communes vaudoises. Actuellement, Prilly et Renens ont officialisé l’utilisation de ces outils dans leurs futures politiques d’action sociale respectives.
À venir :
– Printemps 2024 : diffusion des résultats de la dernière enquête de recherche LIVES ;
– Automne 2024, événement de clôture sur ces six années de développement de causecommune avec les partenaires locaux et cantonaux.
Texte repris du site de la commune de Chavannes-près-Renens