25 novembre 2023 – Le Forum des « causes communes »
Vie communautaire
Le Forum des « causes communes »
2 ans d’investissement, environ 80 entretiens de proximité avec la population, un projet d’envergure nationale pour lequel la Commune de Chavannes-près-Renens a été sélectionnée, « Cause Commune », mené en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche national LIVES, tiendra son Forum intergénérationnel des « quartiers ouest » de la commune le samedi 25 novembre 2023 à la salle de spectacle du collège de la Concorde. Habitants·es, équipes de référents·es et de recherche et élus·es se sont rencontrés, ont réfléchi ensemble pour proposer des solutions concrètes afin d’améliorer leur quotidien, une dizaine au total ; elles seront dévoilées lors de cette matinée successivement par chaque groupe d’âges: les jeunes, les familles et les seniors. En bref, il sera question de construire des brunchs communautaires, des cafés-rencontres, un type de partenariat novateur avec les services communaux, d’animer des parcs publics, d’aménager du mobilier urbain et d’utiliser à bon escient l’espace public et les locaux communautaires…
Pour rappel, en 2020, ce projet a été sélectionné comme l’une des trois « meilleures pratiques de Suisse » au sein d’une étude effectuée par l’institut de recherches gfs.bern. Cette étude est elle-même mandatée par a+ Swiss Platform Ageing Society par le biais de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), en collaboration avec l’Union des villes suisses et l’Association des communes suisses. Le projet chavannois a été sélectionné parmi 927 autres projets réalisés sur l’entier du pays.
Un aboutissement, un film, une exposition
Ce Forum sera l’aboutissement de 2 ans d’investissement d’un travail mené dans la proximité et le quotidien d’habitants·es des quartiers ouest de la Commune (janvier 2022 à novembre 2023). Après avoir réalisé environ 80 entretiens (printemps-été 2022), les référents·es des différents publics (jeunes, familles et seniors) ont invité les habitants·es à s’impliquer au sein de groupes de réflexion sur les thématiques prioritaires apparues, en fonction de leur âge, afin de trouver des moyens concrets d’améliorer les choses (automne-hiver 2022-2023). Au sein de ces espaces, ce n’est pas moins d’une dizaine de projets qui sont en cours de développement. Pour illustrer cette étape, un film documentaire réalisé par Mme Amina Djahnine, de MINANOFILMS, sera diffusé en introduction du Forum (voir le teaser). Les témoignages hauts en couleurs permettront à toutes et à tous de se familiariser – sans filtres, aux vécus et actualités des résident·es de tout âge vivant dans ces quartiers. Bienvenue à Chavannes-Ouest !
Ensuite, les projets seront exposés tour à tour à l’ensemble des participants.es pour marquer le début d’une nouvelle étape : celle de leur future concrétisation. Cela permettra aux voisines et voisins concerné·es d’être non seulement au courant des activités en devenir, mais également de pouvoir y participer. Les élu·es – largement impliqué·es au sein des démarches – valoriseront l’ensemble des projets en relevant leur importance pour la Cohésion Sociale de la Commune.
Sur le fond, ce Forum vient marquer l’aboutissement du 3ème cycle du projet Cause Commune. Si celui-ci promet autant de résultats concrets qu’au Nord et au Sud (1er cycle de la démarche au sein du quartier de la Blancherie, 2ème cycle au sein des quartiers sud), c’est pour les mêmes raisons, principalement liées à deux facteurs : les étapes précises définies par la démarche et l’implication des habitants·es et des élus·es dans celles-ci. En d’autres termes, la formule proposée par la méthodologie s’éprouve au fil du temps : si la possibilité de participer, de s’impliquer et de coconstruire est habilement proposée aux habitants, ceux-ci l’utilisent pleinement et à tout âge !
Bien entendu, cette équation est dépendante d’un certain nombre de conditions, comme la répétition des étapes de la méthodologie au sein de différents quartiers, avec le soutien des professionnel·les, des élu·es, des équipes de recherche et des partenaires institutionnels.
La spécificité de l’implication de l’UNIL dans la politique d’action social-santé de la ville tient dans le fait que les chercheurs.es :
- s’impliquent hors de leurs murs depuis 2019, au jour le jour, avec les habitants·es et les forces d’animation socioculturelles du Service de le Cohésion Sociale pour : soutenir les réflexions sur l’élaboration, le développement et le suivi des différents projets en cours ;
- évaluent les effets de la démarche sur la qualité de vie sociale : www.causecommune.ch.
Dans cette ville en pleine évolution urbaine et démographique, ce processus d’engagement participatif et ses nombreux espaces d’écoute et de coordination apportent des solutions concrètes, adéquates et innovantes pour vivre le changement et y faire face en améliorant les qualités de vie sociale et de santé. Y participer permettra donc de mieux connaître les identités et l’actualité des habitants·es chavannois·es, mais également les fondements de ce mouvement dont de nombreux aspects peuvent être utiles pour développer encore plus les projets participatifs dans d’autres communes et milieux.
Habitants·es, professionnels·les, chercheurs·es, élus·es et partenaires socio-sanitaires vaudois·es sont les bienvenus·es !
Contacts – responsables du projet :
|
Contacts – partenaires :
|